vendredi 9 juillet 2010

Bouillon de Culture



Aujourd'hui c'est la page culture...

Premier point : le Cinéma. Hier soir je me suis fait assez peur. Je pars au cinéma au petit bonheur la chance pour trouver un petit film local. Bien évidemment je suis trop optimiste. Seulement les blockbusters américains. Entre Twilight et Toy Story 3 je me lance pour le dernier Film de Tom Croisière et de Cameron Diaz (une bonne surprise plutôt drôle finalement…). Je rentre dans la salle 5 minutes avant la séance. Personne. Les bandes annonces s’enchaînent sur une vieille bobine qui crépite. Silence. Toujours Personne. Assez flippant. Je me rassure pendant le film. Fin. Personne. Je sors. Le mall est désert il est 22h. L’entrée du cinéma est fermée. Je sors par une porte dérobée qui donne sur un parking. Le grésillement des néons n’est pas très rassurant non plus. Je commence a courir pour trouver la sortie. La je tombe sur quatre types en blouse blanches avec des masques a oxygène qui me font signe de reculer. Je cligne des yeux. Finalement je sors. Là, un mec m’accoste pour me demander une cigarette. Il commence a me prendre par le bras vu que je n'en ai pas. Il est saoul. Mais il me laisse tranquille finalement. Je saute dans un taxi qui me demande si la musique était sympa. Il me parle des discothèques. Je viens d’apprendre que la vie nocturne commence a 20h après le repas (dire que je me croyais en Espagne…) et se termine a 1h. Il m’avertit alors qu’il ne faut pas traîner dans les centres commerciaux tard car ils ne sont plus protégés. Bon avec tout ça je ne sais toujours pas pourquoi les mecs portaient des masques a gaz…

Du coup je rentre a l´hôtel et me met a bouquiner… mais au fait, que lire au Guatemala ?


Après quelques jours de disette littéraire je suis allé fouiner dans des librairies ainsi qu’à l’Alliance Française pour me ravitailler un peu. J’ai trouvé du bon, du très très bon pour accompagner mon petit voyage. Petite sélection littéraire.


1) Le local.
Commençons par la légende, le mythe du Guatemala, à savoir Miguel Angel Asturias, le prix Nobel 1967. C’est un peu un Dieu ici. C’est bien simple si vous ne devez retenir que deux livres c’est Légendes du Guatemala d’Asturias et La Bible (les Guatémaltèques sont très fervents donc ils collent des autocollants Jésus est ton Ami sur leur voitures et sur les bus et affectionnent la littérature religieuse qui narre les miracles et la vie du Christ en mode feuiletton TV)
Inculte, je me jette sur la page wiki d’Asturias et je découvre qu’il fait parti du mouvement du « Réalisme Magique » et je retrouve certains auteurs enthousiasmants comme Borges et ses petites nouvelles ou Kundera. Bon donc j’achète le livre (en espagnol bien sûr, je suis un puriste) mais je le laisse couver un moment car les emprunts de l’Alliance sont de courte durée !

2) Le mythe
À l’Alliance j'essaie de trouver un livre parlant de voyage. Je sélectionne Les Conquérants de Malraux. L'écrivain du voyage par excellence. J’avais aimé La Voie Royale et La Condition Humaine donc me voila reparti pour une traversée de l’Asie… Toujours aussi plaisant.

3) L’improbable
Même dans mes rêves les plus fous je n’y pensais pas. Et pourtant. Il est bien la devant moi. J’ai trouvé Terreur à San Salvador !!!!! Même ici je retrouve ce bon vieux Malko dans un SAS plus alléchant que jamais ! Son écriture exécrable, ses fameuses tournures de langue, ses expressions locales (la je m’attends a du pistolero sicario et aguardiente), son scenario digne d’un film de JCVD, ses scènes de cul plus qu’allusives décrivant les « globes fermes » de « salopes tropicales », ses scènes d’action mettant laissant place à des hommes armés jusqu’aux dents de Beretta Wilson 14mm ou d’Uzis de fabrication israélienne, sa capacité hallucinante a faire des inserts publicitaire pour Air France, pour le Cognac Gaston de Lagrange ou pour le designer Claude Dalle, son héros aux complets d’alpaga et au pistolet extra plat…
Le pitch de celui là ? Malko est chargé d'assasiner Enrico Chacon, un ancien barbouze de la Company qui est à la tête d'un escadron de la mort a San Salvador et dont la spécialité et de torturer ses victimes à l'aide d'un hachoir a viande....
Bref un délice en perspective. Je suis tellement heureux.

Bon je vous laisse deviner par lequel j’ai commencé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire