lundi 26 juillet 2010

Mon meilleur ami...


Peu d'activité sur ce blog décidemment. Peu de choses à dire en semaine en fait. Boulot jusqu’à 17h puis sortie avec les personnes rencontrées ici. Actuellement, j'écris depuis La "Escuela Superior International", une université/boîte à fric pour jeunesse dorée de la capitale: un ami m'a invité à découvrir son cursus qui consiste en trois heures d'études de cas par semaine le mardi soir... Sachant que la bouteille de rhum en boîte vaut 25 euros, vous en déduirez que je passe de sympathiques soirées avec mes nouveaux compatriotes...mais la vraie aventure se déroule le week end où je me défais de mes amis fils de ministre ou d'exportateur de café pour découvrir les vrais guatémaltèques. Los "rancheros" ie les « campagnards »

Je suis donc parti rejoindre un ami, rencontré sur le champ pétrolier il y a trois semaines, à Cobán une ville du centre du pays réputée pour ses canyons et ses treks dans la jungle. J'arrive le vendredi soir après 5h dans un bus confortable. Mon pote débarque et me trouve un petit hôtel bien sympathique. Indisponible le lendemain, il me trouve un "tour" pour visiter les gorges de Semuc Champeí. Je pars le lendemain dans un minibus avec 16 personnes dont une bande de 8 "gringos". Ils sont tous sympas, travaillent comme bénévoles dans des hôpitaux de la capitale mais au bout de quelques heures les "OMG" et les "So cute" deviennent assez lourds. A côté, un couple de français de St Etienne (les pauvres...) qui se plaint de ne pas comprendre les commentaires du guide bilingue espagnol... Du coup, je fais le traducteur pendant tout le voyage. Au bout d'un moment je leur explique qu'il serait utile de faire un effort de compréhension et de ne pas se plaindre toutes les 5 minutes mais cela ne changera pas leur attitude. On arrive finalement sur le site après avoir récupéré des slovènes sur la route. Le bus est trop rempli et je finis le voyage sur le toit avec les américains. Très cool mais assez dangereux surtout quand on est occupé à regarder le paysage et qu’une branche vient te démonter la nuque… Trekking de trois quart d'heure en pleine jungle à base de transpiration vraiment abondante. On arrive enfin sur le site d'une rare beauté avec des piscines naturelles vertes turquoise où je me prélasse trois heures durant, bercé par les chants des toucans qui se posent sur la rive. On finit la journée tranquillement par une bonne bière locale et la visite de grottes gigantesques remplies de chauves souris qui défèquent sur nous tranquillement depuis leurs stalactites... Au retour grand moment. Les slovènes sans moyens de transport ne veulent pas monter sur le toit car un orage se pointe. On se frite avec eux. Tout le monde les insulte. C’est vraiment drôle. Finalement, ils s’exécutent et passeront 1h30 sous la pluie…

Epuisé, je rejoins mon "poto" qui rechigne à diner avec moi dans un restaurant. Pour finir il me convie au KFC local. Bon ce n'est pas grave, demain je dois voir sa famille et passer la journée avec eux...

Dimanche matin. Levée 7h. Attente de 2h d'Erwin, mon ami. Il me montre un peu la ville et l'on passe devant un défilé folklorique. La veille ils ont élu "Miss Guatemala Maya", une naïade qui à la particularité d'être issue d'une communauté indienne. On assiste donc au triomphe de la "reine maya 2010" et à son parcours dans les rues de Cobán, entourée de fabuleux danseurs déguisés en jaguars et autres animaux exotiques combattants d'autres personnages représentant les conquistadors. Ce sont, bien entendu, les esprits de la forêt qui terrassent les méchants soldats espagnols et portent en triomphe la reine du peuple maya.

Ensuite on part voir son grand père. Je vous précise qu'Erwin a 33 ans et que son grand père en a 65... Toute la famille est là. Ses tantes, son neveu Diego. Ils me font goûter les spécialités locales. Mais j'avoue qu'à 10h du matin, être obligé de manger des haricots rouges frits dans du sucre de canne et de la graisse de porc cuite dans une feuille de banane j'ai eu un peu de mal. Vers 11h départ pour les Grottes du Roi Marcos. C'est là que commence le plus marrant. Quand je vous dis départ, c'est à 7 dans un vieux pick up avec toute la famille. Je suis aux anges car je vais partager un dimanche à la campagne avec une famille de locaux. Au bout de deux kilomètres, station essence. Erwin me demande si je peux payer. Ok pas de problème. Du coup il fait un plein qui pourrait nous mener jusqu'à la frontière avec le Belize. Les grottes sont à 10km... Arrivée au Parc. Il me demande si je peux payer l'entrée pour son neveu. Je m'exécute mais le doute commence à s'immiscer en moi. Serais-je une pompe à fric ? Non, Erwin c'est mon ami... Pendant que la famille prend le soleil, je file visiter les grottes, la mort dans l'âme car celles de la veille ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. On nous distribue des casques, des bottes et une lampe frontale ! C'est l'aventure. Au bout d'un tunnel de 150 mètres où l'on rampe presque tout le long certains passages étant particulièrement difficiles (70cm de large et 1m50 de haut...), on débarque sur une cavité plus grande ou coule un torrent souterrain ! Accroché à une corde, on s'avance le long du torrent pour finir par le remonter ! Bien entendu mes bottes sont trouées mais ce n'est pas bien grave ! On progresse donc les pieds dans l'eau pendant 100 mètres avant de retrouver la terre ferme. Là, le guide nous fait éteindre nos lampes pour une minute de silence assourdissant dans le noir total. Je ne vois rien et je me trouve 300 mètres sous terre. Sentiment vraiment étrange et flippant. Très bonne surprise.

De retour au soleil, je finis ma journée par un bain dans des sources chaudes. On part manger. Sur la route on s'arrête acheter des bières. "Tu peux payer Nathan ?" J'offre donc ma tournée à toute la famille... Ils concoctent une sorte de mixture à base de bière, de pulpe de citron et de jus de tomate qui est vraiment bonne. On part ensuite prendre un café et manger. À la fin du repas, l'addition. Erwin me regarde et me dit sans aucuns scrupules "Comment on fait Nathan ?" Je commence à lui dire que ce n'est pas normal. Ca commence à bien faire. J'ai tout payé aujourd'hui, il ne m'invite même pas à un pauvre sandwich et il me demande de nourrir toute la smala... Je paye la moitié du repas. Silence très très gênant, qui s'éternise dans la voiture qui me mène à la gare routière. Merci my friend... Pour la petite histoire, j'ai reçu un appel de mon "ami" le lendemain qui fait comme se de rien n'était. Il me demande ce que je fais mardi soir. Et après quelques ronds de jambe, ose me demander s'il peut dormir à l'hôtel avec moi pour économiser le prix d'une nuit... Je l'envoie royalement chier. Plus de nouvelles c'est bizarre. J'en rigole maintenant mais sur le coup j'étais vraiment déçu de voir que même dans une famille de la classe moyenne (ce qui est rare) sensée faire découvrir sa région, l'étranger reste une tirelire que l'on peut casser sans aucune honte...

Au retour, je prends un bus tout pourri. Je veux dormir mais je resterai finalement captivé par la capacité du chauffeur à doubler en côte, sans reprise et de nuit ou à tenter un quadruple doublement 300 mètres avant un virage.

Prochain épisode en fin de semaine. Cap vers la côte caribéenne et les ruines mayas…





Le défilé mystique



La Grotte de tous les dangers...



Cette bonne famille condamnable pour extorsion de fond..


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire